Historique de La Fédération 3C

La FR 3C « Comportement-Cerveau-Cognition » regroupe trois UMR dans une même unité de lieu sur le site Saint-Charles de l'Université d’Aix-Marseille (AMU) : les laboratoires de Psychologie Cognitive (LPC-UMR 7290/J. Ziegler), de Neurosciences Intégratives et Adaptatives (LNIA-UMR 7260/C. Xerri) et de Neurosciences Cognitives (LNC-UMR 7291/B. Poucet), soit au total près de 200 personnes dont 120 statutaires.

Historiquement, cette structure prend appui sur le regroupement des 3 unités dans un même bâtiment situé sur le site St Charles au début des années 2000. Ce regroupement résulte alors d’un effort de longue durée sous l’impulsion de J.-P. Caverni (ex Président de l’Université de Provence) et de M. Lacour (DR1 au LNIA) pour structurer des forces disparates dans le domaine des neurosciences et des sciences cognitives. Au moment de son inauguration en décembre 2005, le Pôle 3C ne disposait d’aucun statut juridique ni ligne budgétaire spécifique. M. Lacour et M. Carlier (Professeur émérite), successivement responsables du Pôle (jusqu’en janvier 2008 et février 2010), en ont traité les affaires courantes jusqu’à ce que cette structure obtienne le statut de Département de Recherche fin 2009.

Ce département s’est alors doté d’un conseil (élu) représentatif de l’ensemble des personnels, lequel a lui-même élu (à l’unanimité) P. Huguet (DR au LPC) et T. Hasbroucq (DR au LNC) Directeur et Directeur Adjoint du Pôle le 3 Mars 2010.

Depuis cette date, la nouvelle équipe de direction du Pôle a obtenu deux budgets annuels distincts (d’animation scientifique et de maintenance des matériels mutualisés sur 2009-10 et 2010-11) ainsi qu’un poste d’ingénieur chargé de la coordination organisationnelle et administrative (S. Basques). Mais surtout, dans le processus de fusion des 3 universités d’Aix Marseille, le Pôle 3C perdait son statut de Département de Recherche. Il était donc voué à disparaître en dépit de son excellent bilan scientifique : 3 « ERC Grants », 42 Contrats ANR, 6 dépôts de brevets, 1 création d’entreprise, plus de 650 articles dans des supports scientifiques à comité de lecture dont les 2/3 classés « Excellents » ou « Très Bons » (selon l’AERES) depuis 2006.

Face à cet obstacle majeur la nouvelle équipe de direction du Pôle a œuvré pour faire du Pôle 3C une Fédération de Recherche (FR) en partenariat avec l’Institut National des Sciences Biologiques (INSB) du CNRS et Aix Marseille Université.

Ce statut de FR, acquis au 1er janvier 2012, a permis ou à minima facilité plusieurs opérations importantes : la mutualisation officielle de plusieurs plateaux techniques et de leurs personnels au service des 3 unités constitutives, la nomination d'un responsable technique pour chaque plateau mutualisé, une simplification (par centralisation) de la gestion des ressources humaines des plateaux et de la comptabilité afférente, l’obtention d’un co-financement Feder (168 K€) pour l’aménagement début 2013 d’un nouveau plateau technique mutualisé (Comportement et Neurophysiologie Humaine), sur 224 m2 supplémentaires obtenus auprès d’AMU, l’obtention d’un deuxième poste administratif également obtenu auprès d’AMU (en cours de recrutement), la reconduite de crédits FEI par AMU, crédits qui sans la création de la FR n'auraient pas été attribués, et enfin la mise en route de plusieurs axes scientifiques transversaux aux 3 unités de la FR.
La FR3C rivalise avec les meilleurs centres européens et mondiaux dans son secteur d’activité.