De l'événementiel

22/05/2017 - Workshop de la Fédération

Nous avons le plaisir de vous convier au Workshop de la Fédération qui aura lieu le :

Lundi 22 Mai, en Salle des Voûtes - Campus St Charles

Pour le lunch : merci de confirmer votre présence auprès de sandrine.basques@univ-amu.fr

Responsables du projet :

Christine Assaiante, LNC, FR3C. CNRS & Aix-Marseille Université
Marie Hélène Grosbras, LNC, FR3C. CNRS & Aix-Marseille Université
Christophe Lopez, LNIA, FR3C. CNRS & Aix-Marseille Université.
Isabelle Régner, LPC, FR3C. CNRS & Aix-Marseille Université
Bruno Wicker, LNC, FR3C. CNRS & Aix-Marseille Université

Title: Social and sensorimotor cognition: developmental, neurophysiological and clinical approaches.

Summary: Recent years have seen a growing interest for the “social brain”, how it develops in childhood and how it is altered in neurodevelopmental conditions such as autistic spectrum disorders (ASD). The workshop “Social and sensorimotor cognition” aims at clarifying the interactions between social and sensorimotor cognition and the role of these interactions in adults and in development. This workshop will bring together leading local and international experts in psychology, social cognition, sensory-motor cognition and philosophy of mind to present the most current research in their field. This workshop also aims at establishing stronger connections between developmental approaches in the fields of social cognition and sensorimotor processing in the FR3C and the neuroscience community in Marseille. ​

Programme du Workshop

22 mai 2015 : Inauguration du 5ème plateau d’expérimentation "Comportement et Neurophysiologie humaine"

En présence de :

M. Jean-Philippe Nabot : Délégué à la Direction Régionale à la Recherche et à la Technologie,
M. Yvon Berland : Président d’Aix-Marseille Université,

M. Jean-Louis Vercher : Chargé de Mission INSB

Inauguration du 5ème plateau d’expérimentation « Comportement et Neurophysiologie humaine » de la Fédération de recherche 3C (comportement - cerveau - cognition)

vendredi 22 mai 2015 à 15h00

federation3c

Aix-Marseille Université - Fédération de recherche 3C - salle des voûtes
campus Marseille centre - site Saint-Charles - 3 place Victor Hugo - 13331 Marseille cedex 3

19 décembre 2014: Journée Scientifique

La Fédération 3C organise le 19 décembre 2014 : la première journée Scientifique de la communauté 3C.
Vous souhaitez participer au séminaire et au déjeuner, inscrivez-vous en cliquant sur le lien ci-dessous.
Inscriptions : jusqu'au mercredi 03 décembre.

10 : 00                   Accueil (Amphi Charve)
10 : 25                   Mot d'accueil de la FED (Amphi Charve)
10 : 30 - 11 : 45    Session 1 : "Blitz" * (Amphi Charve) et Posters (Salle des Voûtes)
12 : 00 - 12 : 15    Bilan/ Perspectives de la FED à mi parcours (Amphi Charve)
12 : 15 - 13 : 30    Déjeuner Mezze Libanais (Salle des Voûtes)
13 : 30 - 14 : 45    Sessions 2 : "Blitz" (Amphi Charve) et Posters (Salle des Voûtes)
15 : 00                    Conférence Simon Thorpe (Amphi Charve)
                                “How can the brain store visual and auditory memories that last for an entire lifetime?”

* Annonces rapides (2 minutes + 1 Diapo) des posters ensuite consultables en salle des voûtes, 15 par session

6 Mai 2014 - Conférence "Sciences en tête" - Jean-Luc Velay : "Est-il toujours utile d'enseigner l'écriture manuscrite ?"

conférence de notre Cycle  "Sciences en tête" :

"Est-il toujours utile d'enseigner l'écriture manuscrite ?"
Un point de vue des neurosciences cognitives

Mardi 6 Mai à 19h  à l' ­ Amphi Charve - Pôle 3C / Fédération de Recherche 3C
Aix-Marseille Université  Site de St Charles

Jean Luc Velay, Chercheur au CNRS, UMR 7291 Laboratoire de Neurosciences Cognitives, Dynamique des apprentissages auditifs et moteurs

Depuis une quinzaine d’années, notre équipe tente de mieux comprendre les processus cognitifs et cérébraux qui sont mis en jeu lorsque nous écrivons ainsi que ceux qui sont partagés avec la lecture. Nous cherchons aussi à connaître les raisons pour lesquelles l’apprentissage de l’écriture est parfois difficile (dysgraphie) et les façons de remédier à ces difficultés. Toutes ces questions m’ont conduit à une réflexion sur l’avenir de l’écriture et de la lecture face à l’avancée des outils numériques que nous vivons actuellement.

Avec l’avènement d’internet, des téléphones mobiles et autres tablettes numériques, l’écriture manuscrite est, semble-t-il, de moins en moins utilisée par les adultes. Elle reste cependant enseignée et pratiquée à l’école, mais pour combien de temps encore ?

Aux Etats-Unis par exemple, elle cède le pas à l’écriture au clavier dès les premières années de l’école élémentaire. L’écriture manuscrite serait-elle frappée d’obsolescence et devrait-elle être remplacée par cet outil plus moderne qu’est le clavier ?

Un changement aussi radical et précoce, au moment des apprentissages primordiaux, serait-il sans conséquences sur les représentations cérébrales de la langue écrite ?

Les études de neurosciences cognitives qui seront présentées au cours de cet exposé suggèrent le contraire.

Marianne AMALRIC récipiendaire du Prix Rachel AJZEN et Léon IAGOLNITZER

Marianne Amalric Marianne Amalric, Directrice de recherche, responsable d'équipe au Laboratoire de Neurosciences Cognitives, UMR CNRS 7291 - Fédération de Recherche 3C - Aix Marseille Université sera récipiendaire le Mardi 22 octobre 2013 d'un prix scientifique dans le domaine de la recherche médicale : le Prix Rachel Ajzen et Léon IAGOLNITZER.

Cette reconnaissance prestigieuse récompensera ses travaux sur les mécanismes du vieillissement cérébral.

Le Président de la Fondation pour la Recherche Médicale, Monsieur Xavier Jeunemaitre, lui remettra solennellement ce prix lors d’une cérémonie officielle auCollège de France en présence du ministre de la recherche et/ou de la santé.

2013 Psychonomic Society BEST ARTICLE AWARD

Joël Fagot et Anaïs Maugard (équipe Cognition Comparée) recoivent le 2013 Psychonomic Society BEST ARTICLE AWARD : Learning & Behavior" pour leur article “Analogical reasoning in baboons (Papio papio): Flexible reencoding of the source relation depending on the target relation”

43rd Annual Meeting of the Behavior Genetics Association - du 28 juin au 02 juillet inclus 2013

Le « 43rd Annual Meeting of the Behavior Genetics Association » se tiendra sur le campus Saint Charles du 28 juin au 2 juillet inclus 2013 avec le soutien de la Fédération de Recherche/Pôle 3C. Les hôtes locaux sont Michèle Carlier (Psychologie cognitive, UMR7290, AMU CNRS, Fédération de Recherche/Pôle 3C) et Pierre Roubertoux (Génétique médicale génomique fonctionnelle, U910 AMU Inserm).

La date limite pour proposer un symposium ou une communication est le 9 mars 2013.
Se reporter au site de la Behavior Genetics Association : http://bga.org/ et au site du congrès : http://www.bga2013-marseille.info

Date limite pour inscription à taux réduit : 13 avril 2013.

Les thèmes des symposiums ou communications sont très larges, toujours en relation avec la génétique : cognition, psychiatrie - autisme, schizophrénie - vieillissement, dépendance, agression, etc). Les espèces étudiées sont aussi multiples (humains, rongeurs, primates, insectes, etc). Les outils sont également divers : épidémiologie, génétique quantitative ou moléculaire, analyse comportementale.

Pour en savoir plus n'hésitez pas à contacter : Michèle Carlier michele.carlier@univ-amu.fr ou Pierre Roubertoux pierre.roubertoux@univ-amu.fr

1er Anniversaire du département - 9 décembre 2010

Le Pôle 3C (future Fédération 3C) d'Aix Marseille Université, et du CNRS a fêté le premier anniversaire en tant que département de recherche. Vous trouverez ci-dessous une brève présentation de notre Pôle de recherche.

Véritable centre d’excellence d’environ 200 personnes, le Pôle 3C (Comportement, Cerveau, Cognition) dirigé par Pascal Huguet, directeur du Pôle 3C, et Thierry Hasbroucq,  directeur adjoint, rivalise avec les meilleurs centres internationaux en neurosciences et psychologie cognitive.

Le 9 décembre 2010, ce département de recherche de l’université Aix Marseille Université, rassemblant 3 laboratoires CNRS-UP, a célébré ses récentes avancées. Unique au plan national, ce regroupement créé en 2005, à l’initiative de Jean-Paul Caverni, président de l'université de Provence, et Michel Lacour a acquis le statut de Département de Recherche fin 2009.

Les 3 laboratoires du Pôle 3C sont des Unités Mixtes de Recherche (Université de Provence / CNRS) : le Laboratoire de Psychologie Cognitive (LPC, directeur Johannes Ziegler), le Laboratoire de Neurobiologie Intégrative et Adaptative (LNIA, directeur Christian Xerri) et le Laboratoire de Neurobiologie de la Cognition (LNC, directeur Bruno Poucet). L’identité scientifique du Pôle est adossée à une recherche fondamentale en psychologie et neurosciences Cognitives, enrichie d’une approche clinique alliant des techniques diverses, depuis la biologie moléculaire jusqu’aux outils de l’expérimentation humaine et animale en contexte social.
Au cours des 4 dernières années, les succès sur appels à projets compétitifs ont été nombreux : Plusieurs financements de l'European Research Council (3 contrats ERC) et de l’Agence Nationale de la Recherche (42 contrats ANR) sont venus renforcer les dotations de plusieurs Ministères, du Conseil Régional, du Conseil Général, de la Délégation Générale de l’Armement et autres. Sur cette même période, les membres du Pôle ont publié plus de 650 articles dans de grandes revues internationales. Ils ont également dirigé des dizaines de thèses de doctorat, déposé plusieurs brevets et créé deux entreprises. Les domaines d’application de la recherche fondamentale du Pôle 3C relèvent principalement de l’éducation, de la santé et des politiques publiques.

Cérémonie de remise de la Légion d'Honneur pour Michèle Carlier

Inauguration du Pôle Scientifique

Inauguration du Pôle 3C

Journée scientifique du 19 décembre 2005

• 10H00-10H30 : Allocution d'ouverture (amphiCharve)
  • 10H30-11H00 : Intervention de Monsieur Jean-Marc Monteil, Directeur de l'Enseignement Supérieur
  • 11H00-12H00 : Professeur Alain Berthoz (Collège de France, Paris) « Le cerveau, le mouvement et l’espace »

• 12H00-14H00 : Buffet (salle des conférences Pôle 3C) 14H00-15H00 : Professeur Stanislas Dehaene, (INSERM-CEA, Orsay) « Le quatrième C : la conscience et ses bases cérébrales »
  • 15H00-16H00 : Professeur Olaf Blanke (Ecole Polytechnique de Lausanne) « Neural correlates of embodiment »
  • 16H00-17H00 : pause café et visite des locaux et des équipes
  • 17H00-18H00 : Professeur Serge Laroche, (CNRS/Université Paris Sud, Orsay) « Les mécanismes de la mémoire »
  • 18H00-20H00 : Allocution de cloture et apéritif dînatoire (salle des conférences Pôle 3C) .

Cette journée scientifique sera agrémentée d'expositions d'oeuvres artistiques : A. Clif, artiste peintre-plasticienne, conservatrice, chargée de culture et de patrimoine au Musée ARTEUM Pierre Vallauri, sculpteur Pierre Espardielle, photographe d'art.