FédérationRecherche3C Fédération3C

2018-09-21 & 22 - LNSC - 4ème Colloque annuelle Compensation Vestibulaire

Les 21 & 22 Septembre - Campus Marseille St-Charles AMU

L’édition 2018 du Colloque du GDR Vertige sera consacrée à la Compensation Vestibulaire. Sous ce terme générique, on désigne l’ensemble des processus qui concourent au retour de la posture et de l’équilibration après une atteinte vestibulaire. Si ce phénomène est familier des professionnels impliqués dans la prise en charge du patient vertigineux ou instable, et constitue un des points clés de la démarche de réhabilitation, ses mécanismes et bases neurophysiologiques restent encore très mal connus. Au cours des deux journées de colloque, nous ferons le point avec des chercheurs, médecins ORL, neurologues et kiné vestibulaires sur les connaissances actuelles des mécanismes fondamentaux qui sous-tendent la compensation centrale, et sur l’impact de ce processus sur l’établissement du diagnostic et la mise en place d’un traitement adapté.

Inscription gratuite mais obligatoire: http://gdrvertige.com

Contact: christian.chabbert@univ-amu.fr

24/06/2018 - LNSC - Souk des sciences et Experimentarium sur la Canebière

A l’occasion des Dimanches de la Canebière, Aix-Marseille Université propose deux événements festifs et culturels ouverts à tous : le Souk des sciences, marché scientifique éphémère, et l’Experimentarium, îlots de rencontres avec de jeunes chercheurs.

Au programme :

• Jeux mathématiques, cuisine moléculaire, chimie des couleurs, safari planctonique, expérience de full body illusion… Les étals duSouk des sciences aiguisent la curiosité scientifique de tous, petits et grands, et invitent à participer à de nombreuses expériences scientifiques.
  • Rencontre avec de jeunes chercheuses lors de l’Experimentariumpour découvrir avec simplicité et convivialité leurs travaux de recherche, leur démarche scientifique et leur vie de laboratoire. Cinq chercheuses en littérature, droit, immunologie, biophysique, sociologie et physique des matériaux racontent comment, pourquoi et sur quoi elles travaillent.

• Date: Dimanche 24 juin, de 11h à 18h
  • Lieu: La Canebière
  • Accès : libre et gratuit

Workshop “Cognitive and Motor Functions of the Vestibular System” 5 & 6 juillet 2018

Workshop “Cognitive and Motor Functions of the Vestibular System”

Jeudi 5 Juillet et Vendredi 6 Juillet, Aix-Marseille Université

25/04/2018 - LPC - Prix International de la Fondation FYSSEN

Joël Fagot, directeur de l'équipe Cognition Comparée, obtient le Prix International de la Fondation Fyssen 2017. Ce prix est attribué à un chercheur qui s’est distingué par une activité de recherche fondamentale qui correspond, directement ou indirectement, à l’objectif de la Fondation et qui concerne des disciplines telles que l’éthologie, la psychologie, la neurobiologie, l’anthropologie, l’ethnologie, la paléontologie humaine et l’archéologie.

plus d'info sur http://www.fondationfyssen.fr/laureats/

24/04/2018 - LNSC - Vestibular stimulation makes people more egocentric